Mauvaises odeurs, tuyaux bouchés, problèmes d’engorgement, remontée de boue… Le bon entretien de votre système d’assainissement vous permet d’éviter ces désagréments. Voici nos conseils pratiques pour assurer le bon fonctionnement de votre système d’assainissement et de traitement des eaux usées.

1- Pourquoi entretenir votre système d’assainissement est-il si important ?

Votre maison est raccordée au réseau de ville (tout-à-l’égout) ou vous êtes équipé d’un système d’assainissement individuel du type fosse toutes eaux ou fosse septique ? Les collectivités territoriales comme les particuliers ont un rôle essentiel à jouer.

Quel que soit le  système d’assainissement dans votre maison, l’entretien de la canalisation est indispensable pour :

  • Assurer la pérennité de l’assainissement et son efficacité,
  • Éviter un mauvais écoulement des effluents et une accumulation des boues,
  • Maintenir un bon état écologique de l’eau,
  • Préserver les sols et l’environnement,
  • Éviter des effets néfastes sur la santé si le traitement des eaux n’est pas fait (bactéries, maladies diarrhéiques, etc.).

2 – Que faire dans le cas d’un raccordement au réseau public (assainissement collectif ou tout-à-l’égout) ?

Si le regard (accès qui permet de contrôler et d’entretenir le système d’assainissement) qui abrite votre compteur est sur votre terrain, c’est à vous de l’entretenir. Vous devez le maintenir propre et ne rien entreposer dessus. Comment faire ?

Vous devez recouvrir le compteur d’une protection isotherme. Préférez un isolant en polystyrène qui ne se dégrade pas face aux attaques de l’humidité contrairement à la laine de verre, le chiffon ou la paille. Objectif : le protéger contre le gel.

Ensuite, nettoyez l’intérieur du regard 1 à 2 fois par an et manœuvrez la vanne d’arrêt située après le compteur au moins 2 fois par an.

3 – Que faire si vous êtes équipé d’un système d’assainissement non collectif ?

Vous avez une fosse toutes eaux, une fosse septique, une micro-station d’épuration ou d’autres appareils de prétraitement, voici nos conseils pour préserver vos équipements.

Faites vidanger

Vous devez obligatoirement faire vidanger votre installation par un professionnel de l’assainissement en moyenne tous les 4 ans ou lorsque la hauteur de boues dépasse 50 % du volume de la fosse (30 % pour les micro-stations).

Jetez un coup d’œil régulier dans la fosse et, si vous le pouvez, mesurez le niveau des boues et les dépôts avec un odomètre (ou à défaut avec un long bâton).

Soyez vigilant ! Votre fosse peut dégager un gaz toxique, l’H2S. Lors de vos vérifications, laissez un temps d’aération, ne laissez jamais un enfant seul à proximité et ne pénétrez jamais à l’intérieur, même si la fosse est vide et inutilisée.

Faites entretenir

En plus de cette obligation de vidange, nous vous conseillons fortement de faire entretenir vos équipements. Prenez un contrat de maintenance avec PMI par exemple, pour le nettoyage et le remplacement préventif de certains composants.

Afin de vous donner des repères, voici des indications d’entretien selon les différents équipements :

  • La fosse septique : tous les 4 mois, faites contrôler et nettoyer les filtres de pré-traitement à l’eau.
  • Le regard de répartition : des matières peuvent se situer au fond, il faut les éliminer. Pour cela, vous pouvez simplement rincer le regard au jet d’eau. Ce nettoyage permet de garantir la bonne circulation des effluents, il est à faire tous les 6 mois.
  • La sortie du rejet (dans un cours d’eau ou un fossé) : veillez à ce que cette sortie ne soit jamais bouchée par des feuilles mortes ou des gravillons. Une inspection est à réaliser tous les 6 mois.
  • La micro-station  : le contrôle périodique de l’installation est nécessaire. Il doit être effectué par le service public pour l’assainissement non collectif au maximum tous les 10 ans. La vidange de la cuve est également à faire :
    • Tous les 6 mois pour une station à boues activées,
    • 1 fois par an pour une station à culture fixée.

À retenir

  1. Pour un assainissement raccordé au réseau public, nettoyez l’intérieur du regard 1 à 2 fois par an et manœuvrez la vanne d’arrêt au moins 2 fois par an.
  2. Faites vidanger votre installation par un professionnel de l’assainissement en moyenne tous les 4 ans.
  3. Pour le nettoyage et le remplacement préventif des composants de votre assainissement individuel, prenez un contrat de maintenance.