Dans une piscine non-couverte, il y aura toujours de l’eau de pluie qui alimentera la piscine. Est-ce un problème ? Est-ce positif ? Nous allons expliquer ici l’impact de l’eau de pluie dans la piscine, comment le pH évolue et aussi comment la désinfection évolue. Nous allons également expliquer pourquoi il ne faut pas compter sur l’eau de pluie pour remplir sa piscine gratuitement.

1 – Comment l’eau de pluie affecte-elle la piscine ?

Une averse n’a-t-elle aucun impact sur votre piscine, si ce n’est d’augmenter le niveau de l’eau ? Non, la pluie a d’autres effets sur votre eau de piscine. Parfois positifs, mais souvent négatifs. Dans les cas extrêmes, cela peut rendre votre piscine insalubre et même lui faire perdre son attrait visuel.

2 – Dans quelle proportion une averse impacte-t-elle l’eau ?

Une précipitation moyenne de 30mm correspond à 30 litres par mètre carré. Que votre piscine soit petite ou grande, cette quantité d’eau représentera environ 2% du volume total de votre bassin.

3 – Les avantages de l’eau de pluie :

Dans certains cas, la pluie peut être bénéfique pour votre piscine. Certains produits chimiques, tels que le calcium et le stabilisant, ne s’abaissent que s’ils sont dilués. Si ces produits chimiques sont en trop grande quantité dans votre eau, une bonne averse contribuera à la correction de ce déséquilibre.

4 – Les inconvénients de l’eau de pluie :

L’effet négatif d’une averse sur votre eau de piscine ne provient pas de la dilution des produits chimiques dans l’eau supplémentaire. Celle-ci ne représente généralement pas plus de 2% du volume total de l’eau, ce qui reste marginal.

Le problème réside dans ce que l’eau apporte avec elle: les algues et autres débris en suspension dans l’air emportés par les gouttes et déposés dans votre piscine.

Équilibre perdu ? Ce mélange d’algues et d’autres contaminants nuisent au délicat équilibre chimique dans la piscine. Il provoque des réactions avec le moyen de désinfection de votre eau et réduit son efficacité.

Par ailleurs, à mesure que la matière organique se décompose, elle alimente la croissance et la reproduction des algues et autres organismes présents dans l’eau. Ce phénomène s’accélère en présence de soleil, en particulier dans une eau chaude et peut rendre insalubre votre piscine.

5 – Eau de pluie et pH de la piscine

La pluie est acide. Cela signifie que le pH de l’eau de pluie est inférieur 7 et certainement inférieur à celui de votre piscine. L’eau de pluie dans la piscine peut donc participer à la diminution du pH dans l’eau de piscine.

6 – Eau de pluie et désinfection

La pluie réduit le niveau de désinfection de votre eau, non pas par dilution, mais car elle ajoute à votre eau des contaminants qui consommeront davantage le potentiel de désinfection de votre eau.

7 – Que dois-je faire quand il pleut : 6 conseils !

  • Gardez une longueur d’avance sur les changements dans votre eau en effectuant des tests réguliers pour maintenir son équilibre. Ceci reste le meilleur moyen d’éviter un traitement curatif délicat et complexe.
  • S’il ne s’agit que d’une légère averse, vous n’aurez sans doute rien à faire. Si l’eau de votre piscine est bien équilibrée, l’effet de la pluie ne sera que temporaire. Le déséquilibre de l’eau devrait se corriger sans action de votre part.
  • Si les précipitations sont importantes, vous devrez sans doute agir.
  • Dans tous les cas, après chaque pluie, vérifiez la composition chimique de votre eau de piscine, en particulier l’alcalinité, le pH et le désinfectant. Si besoin, ajoutez ce qui est nécessaire pour rétablir l’équilibre en commençant par l’alcalinité puis le pH et enfin le désinfectant. Un traitement choc après une forte pluie s’avère également efficace pour rétablir le niveau de désinfection de votre eau et détruire rapidement les bactéries nocives.
  • Si votre niveau d’eau a monté au-delà du niveau maximal de votre piscine, soit au-delà des 2/3 de l’ouverture de votre skimmer, videz un peu la piscine. Profitez-en pour nettoyer votre filtre.
  • Il faut toujours maintenir le niveau de désinfectant dans la plage appropriée de sorte que les algues soient éliminées plus rapidement que leur vitesse de reproduction. Vous pouvez également utiliser un algicide en respectant les consignes du fabricant.

8 – Utiliser l’eau de pluie pour ajuster le niveau d’eau

Pendant les mois d’été, il n’est pas rare de perdre jusqu’à 20 cm d’eau uniquement par évaporation. Cela signifie qu’une piscine de taille moyenne (8m x 4m) pourra perdre jusqu’à 6400 litres. Ceci sans prendre un compte les pertes liées au lavage du filtre, aux éclaboussements des nageurs, etc.

Les toits des habitations recueillent une grande quantité d’eau quand il pleut, mais la plupart de ces eaux n’est pas utilisée et simplement rejetée dans le réseau pluvial. Pourtant, c’est une excellente source pour l’irrigation des jardins ou le lavage de votre voiture ! Et si on pouvait remplir sa piscine gratuitement avec la pluie ? 🙂

9 – Remplir sa piscine gratuitement avec de l’eau de pluie : écologique et économique ?

Malheureusement non, ce ne sera pas gratuit, ni économique, ni écologique. Pour que l’eau de pluie atteigne l’équilibre chimique nécessaire à une eau de baignade, vous aurez besoin de patience et de produits de traitement qui annuleront votre économie sur l’eau. Avec un coût moyen de l’eau de 2700 Fcfa le mètre cube (1350 Fcfa de distribution et 1350 Fcfa d’assainissement), le coût associé à l’évaporation durant l’été sera limité, en moyenne, à 16 400 Fcfa environ.

On peut donc remplir sa piscine gratuitement avec de l’eau de pluie, mais cela coutera plus cher ensuite pour équilibrer l’eau de piscine.

10 – Peut-on se baigner lorsqu’il pleut ?

Evidemment, il ne faut pas se baigner s’il y a du tonnerre ou des éclairs. La foudre peut toucher un objet connecté à la piscine, la piscine elle-même ou ses abords.

Mais qu’en est-il de la pluie ?

Risque possible 1. Bien que les gouttes de pluie ne soient pas directement une menace, ce n’est pas une bonne idée de nager dans une piscine pendant une averse. Même sans tonnerre, cela ne signifie pas que vous ne courez aucun risque. Le comportement de la foudre est difficilement prévisible et peut parfois être surprenant.

Risque possible 2. Lorsqu’il pleut, votre terrasse peut être plus glissante que d’habitude et vous surprendre. Les accidents de piscine liés à une glissade, suivie d’une chute ne sont malheureusement pas anecdotiques. Nager sous la pluie ne vaut pas le risque de se faire mal. Éloignez-vous de la piscine pendant les averses de pluie, et si vous devez entrer dans la zone pour une raison quelconque, amenez quelqu’un avec vous afin que vous ne soyez pas seul près de l’eau.

Votre pari le plus sûr est de profiter de votre piscine quand il fait beau ! Belle baignade ! 🙂