A qui la faute quand après chaque douche votre peau se trouve asséchée, vos appareils électroménagers sont moins performants, la pression de votre douche faiblit ? La faute à la dureté de votre eau ! Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner les explications et les solutions !

Vos cheveux sont ternes, votre peau vous démange après chaque douche, le touché soyeux de votre linge a disparu et votre vaisselle perd de son éclat ? Sans parler de votre électroménager qui perd de sa puissance… Tous ces inconvénients sont surement liés à une eau trop dure. Soyez rassuré l’eau dure… ça s’adoucit ! 

Alors, qu’est-ce qu’une eau dure ?        

Pour une explication plus basique, une eau est dite dure lorsqu’on retrouve des éléments tels que le calcium et le magnésium en grande quantité, autrement dit l’eau est calcaire. En fonction de la région où vous habitez votre eau sera plus ou moins dure. Par exemple, à Dakar l’eau est considérée comme dure.

Cependant, il peut exister une différence dans la dureté de l’eau au sein même d’une région, d’une même ville ou même d’un même quartier. 

Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face à ce problème ! 

Pour connaitre sa dureté d’eau, vous pouvez le mesurer en degrés français par litre, celle-ci permet de connaitre la concentration de son eau en magnésium et en calcium. Vous pouvez aussi utiliser le terme TH (Titre Hydrométrique) en tant qu’indicateur de la dureté, attention à ne pas confondre avec le pH.

Retenez surtout que votre eau est considérée comme :

  • très peu calcaire si le TH est inférieur ou égal à 6°f, attention l’eau est dite corrosive.
  • peu calcaire si son TH situe entre 7 et 12°f, cela correspond au TH idéal.
  • calcaire entre 13 et 25°f, traiter le TH est fortement recommandé.
  • très calcaire, donc très dure, si son TH est supérieur à 25°f. Votre eau est très entartrante, les méfaits du calcaire vont très vite apparaitre. 

Depuis une vingtaine d’année, PMI est spécialisée dans le traitement d’eau. Grâce à cette expertise nous avons toutes les compétences pour vous accompagner dans cette procédure et vous apporter des solutions.  

Histoire de réviser ces cours de chimies du collège, vous pouvez aussi effectuer le test par vous-même en utilisant un réactif, efficace, qui vous donnera un résultat précis.

il vous suffira de prélever de l’eau de votre robinet dans le récipient propre fournit puis d’y plonger des gouttes de réactif. Après quelques instants, vous serez fixé. 

Les résultats du test sont tombés ? Comme vous le craigniez votre eau est dure ?  Même si la présence du calcium et le magnésium, ions responsables du calcaire, ne sont d’aucun danger pour votre santé, ils représentent néanmoins un danger pour vos équipements. Votre douche, vos cheveux, votre linge, vos canalisations, vos sanitaires et vos appareils électroménagers méritent une eau adoucie.

Si votre eau est dure ou très dure, votre solution se nomme l’adoucisseur d’eau, qui comme son nom l’indique, adoucit grâce à sa résine en échangeant les ions de calcium et de magnésium contre des ions sodium. 

L’eau traitée est ainsi appelée eau adoucie. Cette dernière vous assurera des économies en garantissant vos canalisations, et en protégeant vos équipements électroménagers, et cerise sur le gâteau, vous utiliserez moins de détergents. Elle garantit votre confort : elle prend soin de votre peau et vos cheveux après chaque douche. En bref, vous retrouvez dans votre salle de bain sera de nouveau un réel plaisir !