Le calcaire, le tartre et ses méfaits, sont des sujets régulièrement abordés quand on évoque la robinetterie, l’électroménager, la vaisselle mais aussi la peau, le linge, les cheveux… Apprenez-en plus sur ce fléau afin de savoir comment vous en débarrasser une bonne fois pour toute !
Le calcaire, qu’est-ce que c’est ?
Le calcaire est une roche caractérisée par ses dépôts de poudre blanche. Un faible pourcentage d’argile et plus de 50% de carbonate de calcium en font sa composition. La présence du calcaire dans votre eau dépendra de la région dans laquelle ou vous vivez et du chemin emprunté pour arriver à votre robinet. Si l’eau a parcouru un chemin un très long, elle se chargera en sels minéraux et oligo-éléments selon les sols où elle sera passée, et pourra s’être chargé en calcaire.
Calcaire et tartre : c’est quoi la différence ?
Pour synthétiser, le calcaire est la cause, le tartre la conséquence. Le tartre est ce résidu blanchâtre tant détesté qui vient de la surabondance de calcaire dans l’eau. Quand celle-ci stagne, l’eau se durcit et reforme la roche dissoute. Si les dépôts de tartre sont dérangeants quand ils se déposent sur nos verres et carafes, il est encore plus nocif avec ce qui est caché, comme les canalisations, l’électroménager, les sanitaires et la peau, qu’il agresse. Finalement que ce soit le calcaire ou le tartre, ce qui compte, c’est de s’en débarrasser !
Une bonne raison de se débarrasser du tartre et du calcaire
Saviez-vous que l’accumulation du calcaire et du tarte sur la résistance électrique de ces appareils provoquera une baisse de son efficacité ? En effet, le calcaire augmente votre consommation en énergie, plus on chauffe de l’eau, plus l’appareil aura besoin de consommer d’électricité donc à la longue pour chauffer à la même température, cela vous prendrait plus de temps !
Comment savoir si votre eau est calcaire ?
Lorsque vous remarquez des taches blanchâtres sur vos verres, machine à café ou douche, ou que vous trouvez des résidus blancs au fond de vos casseroles ou de votre bouilloire, sachez que vous avez du calcaire dans votre eau ! Si vous en doutez encore, faites recours à un test.
Se débarrasser durablement du calcaire
Vous pouvez utiliser les astuces grandes mères pour vous débarrasser du tarte de vos appareils, vos canalisations ou bien les solutions tirées de différents forums sur internet. Si vous êtes écologiste, le vinaigre blanc est indispensable de même que le bicarbonate soude ! C’est une solution qui doit régulièrement être renouvelée pour le bon entretien de la maison et de vos appareils. Cependant, son acidité la rend inadapté pour les fosses septiques et pour certains matériaux, et bien sur elle est incompatible avec votre peau.
Vous pouvez également utiliser l’acide chlorhydrique. Cette solution nettoie entièrement vos toilettes, cependant, il est obligatoire de porter des équipements de protection, étant donné la dangerosité de ce produit chimique.
Si vous êtes un adepte de l’adage « il vaut mieux prévenir que guérir », et que le respect de l’environnement est un principe important pour vous, la solution est l’adoucisseur d’eau qui permet de traiter l’eau directement à la source. Adoptez une solution préventive au lieu d’une solution curative !
L’adoucisseur d’eau élimine tous les cristaux de calcaire et de tarte présents dans votre eau grâce à la résine qu’il contient. Ainsi, vous retrouverez la puissance de vos appareils électroménagers, la douceur de votre peau et une vaisselle rayonnante !
0 comments
Laisser un commentaire