Avez-vous une piscine ? Voulez-vous en profiter tout le temps? Voulez-vous garder sa splendeur? Voulez-vous une piscine propre sans algues ?  Suivez nos explications pour mieux analyser et traiter régulièrement l’eau de votre piscine !

Vérifier les éléments d’équilibre de sa piscine. 

Une eau de piscine déséquilibrée peut avoir plusieurs conséquences sur vos équipements. En effet, une eau sous minéralisée sera agressive ou corrosive, et une eau surminéralisée sera entartrante. Résultat ? Un dépôt de tartre et des canalisations qui se corrodent.

Trois éléments primordiaux à stabiliser pour une eau équilibre

Pour une bonne baignade dans une eau de piscine limpide il est important de s’assurer régulièrement l’équilibre de votre eau, tout en veillant sur la bonne fonctionnalité de votre bassin et de ses équipements. L’équilibre de votre eau de piscine repose sur trois éléments : le pH, le TH et le TAC.

Le pH ou l’acidité de de l’eau de piscine

Un bon équilibre d’une eau de piscine dépend entièrement du pH. Le Potentiel Hydrogène ou pH se fait grâce à un test colorimétrique ou par une mesure de sonde de pH. A travers les résultats obtenus vous devrez ajouter du ph+ (carbonate de sodium ou soude) ou du pH- (bicarbonate de sodium ou acide sulfurique). Ces résultats permettent de connaitre si l’eau de piscine est acide ou basique. Autrement dit, sa valeur peut être comprise entre 0 et 14. À 7, l’eau est neutre, au-delà de 7, l’eau est basique, tandis qu’en-dessous de 7, elle est acide. Pour que l’eau de votre piscine soit équilibrée, elle doit être neutre, et se situer entre 7 et 7,4. Cela améliorera l’effet du chlore et diminuera le risque de prolifération d’algues.         

Le TH, ou la dureté de l’eau de piscine       

Le TH (pour Titre hydrotimétrique) est l’indicateur de la dureté de votre eau de piscine. Une eau trop dure, dont le TH est supérieur à 35 degrés français (noté °f), est une eau qui contient trop de calcium et de magnésium. Or la présence de calcium favorise l’apparition de calcaire. C’est le calcaire qui entraîne l’entartrage des équipements et donc leur endommagement précoce. La plus efficace des solutions, pour une eau de piscine au titre hydrotimétrique idéal, est l’adoucisseur d’eau. À l’inverse, une eau naturellement trop douce, dont le TH est inférieur à 6°f, pourra avoir tendance à être corrosive, ce qui est aussi néfaste. Le jeu consiste donc à déterminer et réussir à maintenir le bon TH. Par chance à Dakar, Sen’eau délivre une eau dont le TH est compris entre ces deux limites. Attention en région, il est important de tester la dureté de l’eau, que ce soit pour la piscine ou pour les équipements de la maison. 

Le TAC ou l’alcalinité de l’eau

Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet), comme son nom l’indique, définie l’alcalinité de l’eau, c’est-à-dire la quantité de bicarbonate et de carbonate présent dans l’eau. Cette mesure indique l’effet tampon de l’eau, c’est-à-dire la capacité à réduire les modifications du pH. Un TAC trop élevé (>30°f) implique un retour du pH à un taux norme compliqué, mais si le TAC est bas (<10°f), le pH sera alors instable. En clair, il est conseillé d’avoir un TAC entre 10 et 30 degrés français. 

Les autres paramètres à prendre en compte       

Les désinfectants : il faut régulièrement vérifier votre eau de piscine à travers ces taux désinfectants (chlore, brome, etc.). En rappel, si votre eau de piscine est alcaline ou basique, les désinfectants classiques seront moins efficaces 

L’acide cyanurique : protège le chlore des UV, donc prolonge son efficacité. En bref, il se situe autour de 20 à 30 mg/L

La couleur et l’aspect de l’eau : à la vue d’une eau verdâtre, vous noterez une apparition des algues, tandis qu’une eau blanchâtre et trouble vous signifie la présence de calcaire.

Les qualités obligatoires et nécessaires d’une eau de piscine        

Du fait de la pollution environnante, du nombre de baigneurs et de la variation de température, votre eau de piscine doit régulièrement être analysée. Une analyse doit être faite é à 3 fois par semaine pour maintenir son équilibre.  Ces éléments tels que le pH, le TH, le TAC doivent nécessairement être vérifié pour avoir une eau limpide, désinfectée, non agressive et peu calcareuse, mais aussi son taux de désinfectant et le bon fonctionnement de sa filtration. Autrement dit, si vous ne retrouvez pas un de ces éléments, procurez-​vous les produits adéquats pour la rééquilibrer au plus vite. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à… nager !